Avez-vous le nez bouché au quotidien ? Votre vie quotidienne en est-elle perturbée ? Un nez bouché de manière chronique peut être très gênant. Une congestion constante est également mauvaise pour la santé. Vous êtes en effet plus vulnérable aux rhumes fréquents et aux sinusites. L’inflammation des sinus peut également entraîner de la fatigue.
Causes de la congestion nasale
La congestion nasale ordinaire est due à des affections légères comme le rhume, la grippe ou une infection des sinus. En moyenne, ces congestions liées à une maladie ne durent pas plus d’une semaine. Si les symptômes durent plus longtemps, il s’agit d’une congestion nasale chronique. Cette congestion nasale prolongée s’explique souvent par un problème de santé sous-jacent :
- allergies ;
- rhume des foins ;
- excroissances non cancéreuses (polypes nasaux) ou tumeurs bénignes dans les cavités nasales ;
- exposition chimique ;
- substances irritantes dans l’environnement ;
- infection des sinus de longue durée, appelée sinusite chronique ;
- déviation de la cloison nasale.
Des problèmes de nez bouché peuvent aussi survenir pendant la grossesse. Les fluctuations hormonales et l’augmentation du flux sanguin peuvent généralement provoquer une congestion nasale à la fin du premier trimestre.
Solutions maison
Tout d’abord, il est important de garder les cavités nasales et les sinus humides. Un air sec ne guérit pas un nez qui coule. Au contraire, il irrite encore plus les membranes desséchées. Heureusement, il existe quelques solutions que vous pouvez essayer vous-même :
- Utilisez des humidificateurs ou des vaporisateurs : en rendant l’air plus humide, vous liquéfiez le mucus, ce qui calme les cavités nasales enflammées.
- Faites chauffer de l’eau dans une casserole et inspirez la vapeur (Attention : cette solution ne convient pas aux jeunes enfants).
- Buvez suffisamment.
- Soutenez votre tête la nuit avec un oreiller supplémentaire pour faciliter la respiration.
- Placez une serviette humide et chaude sur votre visage pour soulager l’inconfort et ouvrir les cavités nasales.
Médicaments sans ordonnance
Plusieurs médicaments peuvent alléger vos symptômes. Vous pouvez en outre les obtenir sans ordonnance dans votre pharmacie :
- Décongestionnants : ils aident à réduire le gonflement dans les cavités nasales et à soulager la congestion et la pression sur votre front. Ils sont disponibles sous la forme de sprays nasaux ou de comprimés. Cependant, n’utilisez pas les sprays nasaux pendant plus de 3 jours, au risque d’aggraver la congestion. Il est également préférable de ne pas prendre les comprimés pendant une longue période sans contacter votre médecin.
- Antihistaminiques : si les allergies sont la cause sous-jacente de votre congestion nasale chronique, ces médicaments peuvent soulager vos symptômes. Par exemple, des médicaments peuvent soulager les éternuements et les reniflements, ou réduire la congestion et la pression sur la cavité frontale.
- Pommades médicinales : les pommades contenant du menthol ou du camphre dégagent les voies respiratoires et vous aident à mieux respirer. Elles s’appliquent sur la lèvre supérieure ou sur la poitrine.
- Analgésiques : ils ne réduisent pas la congestion, mais soulagent la douleur.