Un bon système de capteurs pour surveiller la glycémie peut améliorer considérablement la qualité de vie des patients souffrants de diabète type 1. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par plusieurs hôpitaux et universités belges. Un tel système offre plus de confort et permet une meilleure surveillance de la glycémie, réduisant ainsi les complications. A l'UZ Leuven et à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, des patients atteints de diabète de type 1 et des prestataires de soins ont partagé leurs expériences avec la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.
La ministre De Block : "Un système de surveillance pratique permet aux patients diabétiques de surveiller beaucoup plus facilement leurs valeurs sanguines. Grâce à un encadrement professionnel au sein des centres du diabète, ils apprennent aussi à bien interpréter l'information. Cela leur permet d'intervenir plus rapidement en cas de besoin et de mieux contrôler leur état.
Rôle pionnier de la Belgique
Afin de contrôler leur glycémie, les patients atteints de diabètes de type 1 doivent surveiller régulièrement leur glycémie. En 2016, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a décidé de rembourser un nouveau système de suivi de ces valeurs : le flash glucose monitoring. Les patients attachent un capteur contenant une minuscule aiguille sur leur bras ou leur abdomen. Les valeurs sont enregistrées en continu. Elles peuvent être lues à partir d'un appareil spécial ou via une application sur le smartphone. Le capteur est imperméable et adhère à la peau pendant 1 à 2 semaines.
Le capteur fait partie du traitement dans un centre de diabète reconnu. Les patients atteints de diabète de type 1 obtiennent un remboursement complet de leurs capteurs, les patients adultes de type 2 peuvent les acheter à un prix très réduit. La Belgique a été l'un des premiers pays à rembourser ce système à grande échelle.
Les derniers chiffres des centres du diabète pour adultes et pour enfants et adolescents estiment que 21.522 patients atteints de diabète de type 1 utilisent désormais la nouvelle méthode de mesure par capteur : 19 .219 adultes et 2.303 enfants. Au total, on estime à 45.000 le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 dans notre pays, dont environ 3.500 enfants et adolescents.